« Nous pensons que l’enregistrement des ONGs revient à la division du Plan et, s’il faut se référer à l’Ordonnance-Loi, un Édit provincial fixant les modalités d’application s’avère indispensable », a déclaré Dieudonné Lossa Dheka, Coordonnateur provincial de la Société Civile, forces vives de l’Ituri.
Cette réaction de la société civile intervient après un communiqué de la mairie de Bunia à l’intention des associations et ONG en vue de leur enregistrement au niveau municipal.
Cependant, pour cette structure citoyenne, cette démarche est inappropriée. Elle dénonce la décision du maire de Bunia, qu’elle juge contraire à l’esprit de l’Ordonnance-Loi N°018/004 du 13 mars 2018. Selon elle, l’encadrement des ONG relève de la division du Plan et non de l’administration municipale.
Dieudonné Lossa Dheka, président de la société civile de l’Ituri, appelle donc les associations et ONG à ne pas se fier à l’instruction du maire, dont le communiqué officiel N°3160/07/BUR/M.V/V.B/MKB/2025, daté du 13 mai 2025, circule actuellement sur les réseaux sociaux et invite les organisations à s’enregistrer auprès de la mairie.
Par ailleurs, la société civile de l’Ituri a publié un communiqué exhortant les ONG et autres structures placées sous sa juridiction à poursuivre librement leurs activités au service des communautés locales.
Joël Balinda
