Le secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord et Front Nord a remis, ce lundi 5 mai 2025, une vingtaine de civils, anciens otages des combattants ADF, à la société civile et à la Monusco.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, chargé de la communication et de la sensibilisation des FARDC, parmi ces civils figurent 10 rescapés, dont 3 femmes, qui ont été remis à la société civile afin de réintégrer la vie sociale. Par ailleurs, 18 enfants mineurs ont été confiés à la section de protection de l’enfance de la Monusco, précise le porte-parole de l’armée.
Parmi les rescapés figure Kambale Syongo Robert, appariteur de l’Université du Cepromad, antenne de Beni. Interrogé par la presse, ce haut cadre universitaire a reconnu et salué les efforts des FARDC pour sa libération.
En réaction, la coordination de la société civile, antenne urbaine de Beni, s’est félicitée des efforts des forces conjointes FARDC-UPDF dans la libération de ces ex-otages. Son président, otha, a encouragé l’armée à poursuivre sans relâche l’ennemi de la paix.
Ce résultat est le fruit des opérations militaires menées contre les ADF sur plusieurs lignes de front, indiquent des sources militaires.
Faustin Saumbire
