Certains habitants de Bunia se réjouissent du retour annoncé du gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, prévu pour ce jeudi 1er mai 2025. Lors d’un échange ce mercredi 30 avril, plusieurs d’entre eux ont exprimé leur satisfaction et leur espoir de voir la paix rétablie dans une province où la situation sécuritaire reste préoccupante.
« Nous disons bienvenue au gouverneur. L’Ituri reste sa maison. En tant que population de Bunia, nous attendons de lui la restauration de l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province », a confié un habitant à Iturivision.cd.
Un autre résident a ajouté : « Nous sommes contents de son retour. Vous savez, on pensait qu’il ne reviendrait plus et on espérait déjà la fin de l’état de siège. Mais puisque le président de la République a décidé de le renvoyer en Ituri, c’est une bonne chose. »
Malgré l’insécurité persistante causée par des groupes armés locaux dans certaines zones de la province, d’autres habitants n’ont pas hésité à exprimer leur soutien au gouverneur. « Nous devons d’abord le remercier pour tout ce qu’il a fait. Il a été envoyé ici en Ituri pour que cette province retrouve la paix. Arrêtons de dire n’importe quoi à son sujet. Faisons-lui confiance : c’est une bonne personne et la paix sera rétablie », a conclu un interlocuteur.
Pour rappel, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a passé environ trois semaines à Kinshasa, la capitale congolaise, dans le cadre d’une mission de service.
Djodjo Djamba
