Nord-Kivu : après Kinshasa, le vice-premier ministre belge des affaires étrangères est arrivé à Beni

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique, Maxime Prévôt, a foulé le sol de Beni ce mardi 29 avril 2025.

En visite officielle en République Démocratique du Congo, il avait, au préalable, été reçu à Kinshasa par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le lundi 28 avril. À cette occasion, il a réaffirmé le soutien de son pays ainsi que celui d’autres États européens aux initiatives menées par le gouvernement congolais, tant sur le plan national que dans les instances sous-régionales et internationales, pour favoriser le retour de la paix en RDC.

A son arrivée à Beni, Maxime Prévôt s’est entretenu avec les autorités locales, notamment le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Évariste Kakule Somo. Il a ensuite visité le centre hospitalier UNICHIR de Beni.

Le diplomate belge a mis en avant la mobilisation des pays européens face à la crise persistante dans l’Est de la RDC, une situation dramatique qui touche durement les populations civiles et nécessite des actions urgentes sur les plans sécuritaire, humanitaire, alimentaire et sanitaire. Il a également évoqué un partenariat renforcé avec le gouvernement provincial du Nord-Kivu afin d’amplifier l’engagement européen, en particulier belge, pour un développement concret et impactant sur le terrain.

Richard Kubuya

By Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contenus similaires