Le Coordonnateur provincial du projet de Stabilisation et de Relèvement de l’Est de la RDC (STAREST), Steve Sengida, a échangé avec le Gouverneur intérimaire, le Commissaire Divisionnaire Principal Raüs Chalwe Munkutu, sur l’état d’avancement du projet STAREST, déjà opérationnel en Ituri.
Au terme de cette rencontre, Steve Sengida, accompagné du Directeur général de la société Group German Construction, Rémy Joseph Manunga, a précisé :
« Depuis un an, STAREST est actif en Ituri. À quelques jours du lancement officiel des travaux de construction des infrastructures socio-communautaires dans les territoires d’Irumu et de Djugu, nous avons voulu faire le point avec l’Autorité provinciale afin qu’elle puisse personnellement procéder à ce lancement. Ces infrastructures sont les premières que STAREST déploiera dans 9 communautés d’Irumu et 9 autres de Djugu pour l’exercice 2024. »
Concernant l’exécution du projet, il a ajouté :
« Ces infrastructures seront construites par l’entreprise Group German Construction, qui a remporté le marché. Les équipes sont déjà déployées sur le terrain, et aujourd’hui, il s’agissait d’obtenir l’aval de l’Autorité provinciale pour cette grande initiative. Ce projet vient en appui aux efforts de la province pour le relèvement des communautés. En tant que Président du comité consultatif, l’Autorité provinciale joue un rôle clé dans la mise en œuvre du projet. »
Le lancement officiel concernera 18 projets, dont une partie sera réalisée d’ici le 10 mai prochain en Ituri.
« Nous avons choisi la cité du groupement de Baviba, précisément le village de Songolo, qui bénéficiera directement du projet suite à la demande de la communauté locale. L’Autorité provinciale se rendra à Songolo, situé à 37 km de Bunia, pour marquer cet événement et souligner que ces zones, autrefois inaccessibles, sont désormais ouvertes au développement. D’autres réalisations sont également prévues, notamment la construction d’une école à Chini ya Kilima (Bahema/Sota), Walendu/Pitsi, Bahema/Nord (groupement Buku) ainsi qu’à Walendu/Tatsi. Notre objectif est d’intervenir là où les besoins en infrastructures sont les plus pressants. STAREST vise à soutenir les efforts du gouvernement en matière de restauration de la paix, de sécurité et de relèvement communautaire. »
La durée maximale d’exécution du projet est de quatre mois, afin de rendre rapidement ces infrastructures accessibles aux bénéficiaires.
A noter que le projet concerne quatre territoires de la province de l’Ituri : Irumu, Djugu, Mahagi et Mambasa, à l’exception du territoire d’Aru, qui n’a pas été directement affecté par l’activisme des groupes armés.
