Les contingents indonésien et bangladais de la MONUSCO, déployés en Ituri, ont été honorés lors de cérémonies de remise de médailles des Nations Unies organisées à la base de Ndoromo à Bunia, les 23 et 24 avril 2025. Le commandant de la Force de la MONUSCO a procédé aux remises de médailles en présence de plusieurs autorités locales, qui ont unanimement salué l’engagement des casques bleus en faveur de la protection des civils ; mais aussi leur contribution à l’amélioration du contexte sécuritaire de la province, malgré les défis persistants.
Déployés dans les zones sensibles du territoire d’Irumu, notamment à Tchabi, Komanda, Bogoro, ainsi que dans la ville de Bunia, ce sont 848 soldats indonésiens, dont 39 femmes, qui ont reçu, le 23 avril, la médaille des Nations Unies, symbole de reconnaissance pour douze mois de service dans un contexte opérationnel exigeant. À travers leurs patrouilles régulières, leurs actions de proximité et leur soutien médical, ils ont contribué à améliorer la sécurité, en étroite coordination avec les autorités locales et les FARDC.
Le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, Raus Chalwe, présent à la cérémonie, a salué cet appui :
« Grâce à leur engagement constant aux côtés des forces nationales, ces contingents ont permis d’améliorer la situation sécuritaire dans plusieurs localités sensibles. Ils sont des partenaires de confiance pour les communautés ».
La cérémonie du 24 avril a permis de mettre également à l’honneur les soldats bangladais, engagés notamment dans la protection des sites de déplacés dans le territoire de Djugu, à Ro, Bayo et Djangi. Le contingent, fort de 874 membres, dont 40 femmes, est réparti sur plusieurs bases stratégiques au sein de ces localités à enjeux sécuritaires. Le commandant de la 32ᵉ région militaire des FARDC, le général Urbain Tambuka, a reconnu les résultats tangibles des opérations conjointes menées ces derniers mois :
« Avec les casques bleus de la MONUSCO, nous avons mené de nombreuses opérations conjointes, notamment à Djugu, Irumu et Mahagi, avec des résultats considérables. Leur appui nous a permis de recycler plusieurs bataillons avant leur déploiement. Ces unités, formées au combat urbain et forestier, obtiennent aujourd’hui d’excellents résultats. Ensemble, nous bâtissons une armée mieux préparée à répondre aux défis sécuritaires et aux attentes de la population. »
Le colonel Mukim, commandant du contingent bangladais, a exprimé quant à lui la fierté de son bataillon, et promis de poursuivre les inlassables efforts pour aider la RDC et l’Ituri à retrouver la paix :
« C’est un véritable honneur d’être reconnus pour notre travail. Cela consacre notre engagement, notre discipline et notre solidarité avec le peuple congolais. Nous continuerons d’accompagner les efforts locaux pour ramener la paix. »
La société civile n’est pas restée en marge. Le président du Parlement des jeunes de l’Ituri, Gloire Abasi, a tenu à remercier la MONUSCO pour entre autres, les nombreuses formations offertes par les Casques bleus bangladais à la jeunesse de Bunia, qui ont permis à de nombreux jeunes d’être utiles à la communauté :
« Grâce à ces programmes, des jeunes ont acquis des compétences en plomberie, en menuiserie, en électricité… Certains ont déjà été embauchés par des entreprises locales. Ce sont des graines d’espoir semées dans un contexte encore fragile. »
En clôture des cérémonies, le commandant de la Force de la MONUSCO, le général Ulisses de Mesquita Gomes, a rappelé que ces médailles symbolisent également la continuité d’un engagement, celui de poursuivre et de renforcer les efforts pour améliorer durablement la situation sécuritaire en Ituri, aux côtés des autorités locales et des communautés.
Toby Okala PIO
