Le député provincial élu de Djugu, Uzunga Wathum Moïse, interpelle les députés nationaux et les sénateurs de l’Ituri à l’approche de la prorogation de l’état de siège dans la province. Selon lui, la seule issue à cette crise repose sur leur maturité politique et leur engagement envers la population iturienne qu’ils représentent.
Lors d’un entretien avec Iturivision.cd ce samedi 19 avril 2025, l’élu a souligné que cette mesure exceptionnelle, initiée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, visait à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province de l’Ituri et à ramener la paix. Cependant, il a critiqué la gestion gouvernementale de l’état de siège, estimant qu’elle a failli à ses missions. Cette situation justifie, selon lui, la présence des forces étrangères de l’UPDF dans le cadre de la mutualisation des forces. Il appelle à un déploiement de ces forces dans toutes les régions insécurisées de la province afin de permettre à la population de retrouver la paix.
Uzunga Wathum Moïse exhorte les députés nationaux et sénateurs de l’Ituri siégeant à Kinshasa à franchir une étape décisive. Il demande que la levée de l’état de siège figure à l’ordre du jour de la prochaine session parlementaire. À défaut, il les invite à quitter la plénière sans condition, en solidarité avec la population qu’ils représentent. Il a également rassuré de la détermination de ses collègues élus provinciaux à accompagner la volonté du chef de l’État pour le retour prochain de leurs prérogatives.
Rappelons que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont soumises à l’état de siège depuis mai 2021, dans le but de rétablir durablement la paix.
Joël Balinda
