Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) ont attaqué, lundi 7 avril 2025, le village de Tundu, situé à environ 30 kilomètres au nord-ouest de Bunia, dans le groupement Bendele, chefferie des Bahema Baguru, territoire de Djugu.
Le président de la société civile forces vives d’Iga Barrière a confirmé cette information à Iturivision.cd, sans toutefois avancer de bilan précis.
Selon lui, l’attaque a débuté dans la soirée de lundi, avec des tirs nourris, et s’est poursuivie mardi 8 avril, plongeant la population locale dans la panique.
« La situation sécuritaire n’est pas bonne au village Tundu, dans le groupement Bendele. Depuis hier soir et encore aujourd’hui, les assaillants de la CODECO ont ouvert le feu sur la population civile, provoquant un déplacement massif des habitants de Tundu, Nizi et des environs vers Iga Barrière, où des milliers de déplacés se sont réfugiés, » a déclaré Richard Bule.
Signalons que jusqu’ici, aucune source sécuritaire ne s’est officiellement prononcée sur cette attaque, laissant ce dossier en attente de suivi.
Dieu Merci Wotutuk
